Mon quotidien de Wedding Planner

En tant que « jeune » wedding planner (je parle en années d’expérience et non pas de mon âge :)), beaucoup se demandent ce que je fais de mes journées ? Ben oui, la saison 2021 bat son plein mais je ne semble pas être sur des mariages pour le moment ! En effet, mais je travaille pour les futures saisons ! Alors en toute transparence, je vais vous expliquer comment est rythmé mon quotidien et quelles sont mes missions en ce moment 🙂

Me faire connaitre en tant que wedding planner

J’ai commencé au printemps 2021 par contacter et rencontrer des prestataires du Finistère afin de me présenter et découvrir leurs métiers, leurs lieux de réception. C’est hyper enrichissant de découvrir les parcours de chacun et leurs anecdotes, j’adore ça ! Jusqu’ici, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes passionnantes, qui partagent mes valeurs et qui sont très sympathiques (la bonne humeur c’est toujours plus agréable pour travailler en équipe ! ;))

Et oui, car ce n’est pas en restant dans mon coin que je vais pouvoir trouver mes futur(e)s mariée(e)s !

En parallèle, j’ai développé ma communication sur internet et les réseaux sociaux. Pour cela, je suis présente sur Instagram, Facebook et j’ai depuis peu ce site internet. Être présente sur internet c’est bien, mais cela demande du temps afin de l’alimenter et de l’animer. Pour cela, j’essaie de créer du contenu pour les réseaux sociaux de façon régulière. J’ai mis en place une newsletter 2 fois par mois. Je mets régulièrement mon site internet à jour avec des publications de réalisation et des articles de blog.

Franchement, je ne pensais pas qu’être présente sur les réseaux sociaux demandait autant de temps ! On dirait pas comme ça, mais trouver la bonne photo à publier, raconter quelques choses de pertinent et bien ça demande beaucoup plus de temps que ce l’on imagine !

Organiser des shooting d’inspiration en Bretagne

Un quoi ? Le principe est d’organiser un « faux mariage » qui regroupe l’ensemble des prestataires : photographe, fleuriste, coiffeuse, maquilleuse, créateur de robe de mariée, lieu de réception… et mon rôle est de contacter tout ce petit monde, leur présenter le projet et organiser la journée pour qu’ils puissent chacun faire leur travail au mieux. En parallèle, je crée et j’apporte la décoration en fonction du thème.

Tout le monde travaille bénévolement et cela nous permet à tous d’obtenir des jolies photos pour communiquer sur nos différents supports : site internet, instagram, Facebook, plaquette commerciale. C’est donc une partie intégrante de la communication dont je parlais plus haut.

Petit aperçu sur comment se sont créés ces shooting :

LE NUMÉRO 1

J’ai initié mon premier shooting d’inspiration début 2021. L’objectif était d’avoir rapidement du contenu à partager et montrer mon identité en terme d’image et de style. Je souhaitais mettre en avant la région dans laquelle j’habite : la Baie de Morlaix et les prestataires qui y travaillent.

Le plan de départ était de réaliser l’ensemble des clichés en extérieur, à la pointe de Perharidy. Bon finalement, nous avons du nous adapter au vu de la météo. Et oui, on nous l’a fait pas en Bretagne… Vous pouvez d’ailleurs voir le résultat de ce shooting ici !

Je suis super contente de ce premier shooting de mariage réalisé à Roscoff. C’était un beau challenge pour débuter (surtout en période de covid/couvre-feu…) et les clichés sont comme je les imaginais ! Merci la team !

LE NUMÉRO 2

Puis, à peine rentrée de ce premier shooting, j’échangeais avec Nicolas d’Albenas & Jade sur un nouveau projet pour lequel ils m’ont contacté. Quelle chance de recevoir cette proposition ! Leur idée m’a tout de suite motivée : un couple branché, romantique et en décor, la côte sauvage de Quiberon, let’s go !

Ensemble, on était d’accord sur un point, nous voulions des mariés installés à table, sur le sable, au bord de l’eau alors pas question d’avoir à nouveau du mauvais temps car ici pas de plan B !

Et le résultat est WOW. Déjà que l’ambiance lors de cette journée était dingue, mais alors les photos, magnifiques ! J’ai tellement hâte de pouvoir vous partager le résultat ! Pour l’instant c’est secret car nous avons la chance d’être publié sur un blog mariage courant septembre !! Je vous en dis plus rapidement 😉

LE NUMÉRO 3

Sur la route pour me rendre à Quiberon lors du shooting n°2, Justine d’Amours à l’Ouest me téléphone pour me proposer un nouveau projet !

Au départ, je me dis attendons de voir comment se déroule celui où je me rends et voyons ensuite… et puis lorsqu’elle m’explique l’univers à créer, les premiers prestataires à contacter, je signe. Je ne peux pas laisser passer une occasion pareille, ça à l’air trop bien ! Et en plus, on s’entend super bien avec Justine donc ça va être cool. (feeling is the key!)

On s’est donc donné rendez-vous le jeudi 12 août au Manoir de la Mare avec, une nouvelle fois, une équipe aux petits oignons. Nous avons créé une ambiance poétique et gourmande, une touche d’Alice au Pays des Merveilles avec un esprit tea time anglais. Bref, un univers bien marqué qui donne envie de tout dévorer !

Allez voir le résultat ICI

LE NUMÉRO 4

Et sans m’en rendre compte, je travaille désormais sur un quatrième shooting d’inspiration. Cette fois, c’est un lieu de réception de Landerneau qui m’a contacté pour me proposer l’organisation de cette séance photo inspiration mariage. J’ai déjà contacté quelques prestataires et je suis confiante dans le résultat. Cette séance va être encore différente des précédentes et complémentaire dans ce que j’aime faire.

Je vous en donne plus de nouvelles prochainement !


Donc voilà, déjà 4 projets passionnants qui me permettent de rencontrer des personnes talentueuses !
Évidemment, l’organisation de shooting n’est pas mon métier principal.Je n’avais absolument pas imaginé en organiser 4 si rapidement mais on ne peut pas refuser ce type de propositions, et c’est HYPER formateur pour le métier de wedding planner.

Répondre aux demandes des futur(e)s marié(e)s

Et ça c’est la partie qui fait le plus PLAISIR, car ça montre que le travail précédent a fait ses preuves : on a entendu parler d’Écume Events ou bien on m’a recommandé et j’ai donc la chance de pouvoir me présenter en direct et proposer mes services !

Selon les demandes et les besoins des couples, je les rencontre par visio ou autour d’un café et nous échangeons au sujet de leur projet. Suite à ce premier rendez-vous, j’ai suffisamment d’information pour leur communiquer un devis adapté à la prestation demandée.

Comme je dis souvent, le feeling est l’un des critères les plus importants ! Vous allez passer plusieurs mois à travailler avec votre wedding planner sur l’une des journées les plus importantes de votre vie. Alors autant le faire avec quelqu’un que vous appréciez vraiment et où vous vous sentez à l’aise !

Suite à ces rendez-vous, deux possibilités :

Ils valident ma proposition : DANSE DE LA JOIE !!!
Ils refusent ma proposition : j’essaie de comprendre pourquoi et on baisse pas les bras !!

Ma réaction quand ils acceptent <3

Travailler sur les projets des couples qui me font confiance

Une fois le contrat signé, l’organisation de mariage en tant que telle commence ! La partie la plus concrète du métier de Wedding Planner, ce pour quoi je fais ce métier !

Il s’agit de contacter les prestataires nécessaires à l’organisation de ce mariage selon les critères des marié(e)s, leurs envies, leur style et leur budget : le lieu, le traiteur, le fleuriste, le photographe, l’animation… bref toute la petite équipe qui va rendre réel ce que les marié(e)s imaginent.

J’ai la chance d’avoir plusieurs projets de mariage en cours, dans différents coins du Finistère et j’en suis super contente ! Il faut donc savoir jongler enter les projets clients pour ne pas mélanger les envies des uns avec celles des autres 😉

Et autour de tout ça : réfléchir et gérer une petite entreprise de wedding planner

Réfléchir : Sans forcément m’y attendre, je me suis rendu compte que je pensais à comment mener ma barque le matin, le midi, le soir, et même la nuit. Toujours cette idée qui pointe à 23h30 et empêche de dormir un petit moment !
Parce que j’ai envie de développer mon entreprise. La faire grandir en étant alignée avec mes envies et mes valeurs et du coup, il faut savoir où l’on va et être sure de ses choix. (Et comme on n’efface pas des années en marketing si vite, les habitudes sont toujours là !)

Gérer sa petite entreprise : avoir une bonne base juridique, maitriser ses tarifs, faire ses déclarations en temps et en heure… bref le côté moins cool mais indispensable ;). Heureusement, les côtés beaucoup plus sympas (mais parfois déstabilisants) sont nombreux : être autonome, se gérer seule, s’avoir s’organiser et prendre les décisions.

Tout ça me permet aujourd’hui de travailler sur des projets que j’aime et d’avoir un mode de vie qui me convient. Car c’est aussi ça le grand changement, en étant autonome, je peux gérer mon emploi du temps, m’organiser selon mes envies perso, mes besoins pro et ça, j’adore ! Alors, ce n’est que le début et j’ai encore des améliorations à faire mais jusque là, tout va bien !

Voilà, maintenant vous en savez un plus sur ma façon de travailler et mon quotidien de wedding planner. J’ai essayé de faire court et concis, tout en vous expliquant au maximum. J’espère que ça vous à plu et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en-dessous de l’article !


N’oubliez pas : si vous imaginez le mariage de vos rêves en Finistère, je serais ravie de vous accompagner dans l’organisation de cette belle journée !
N’hésitez pas à me contacter ici ou à jeter un oeil à mes prestations !
À bientôt,
Justine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.