5 bonnes raisons d’organiser votre mariage en Bretagne

Peut-être réfléchissez-vous à organiser votre mariage en Bretagne mais votre choix n’est pas encore arrêté ?

Comme je suis plutôt sympa, je vais vous partager les raisons qui, selon moi, confirme que se marier en Bretagne est une bonne idée ! Évidemment, la liste ici est courte mais j’ai du faire un choix… N’hésitez pas à me dire en commentaire qu’elles sont selon vous les raisons principales 🙂

1 – Les paysages :

De Saint-Malo à Vannes, le chemin est long et avec une aussi grande surface de côte maritime, imaginez tous les points de vue qu’il est possible d’avoir ! Pour les amoureux de forêt, d’espaces verts et de rivière, la Bretagne dites « intérieure » répondra à vos attentes.

Ce sont ces paysages différents qui permettent de créer des réceptions hors du commun : un cocktail à bord d’un vieux gréement, une cérémonie dans le massif des Monts d’Arrée, un retour de noces les pieds dans le sable… Le photographe de votre mariage sera ravi d’immortaliser ces paysages !

Et pour accueillir vos invités, les lieux sont riches d’histoire et variés en terme de style et d’ambiance : Orangerie dans le parc d’un château ou proche d’un vieux moulin, un Manoir en vieilles pierres, une bâtisse rénovée avec vue mer ou encore une ferme aménagée pour vous recevoir, il n’y a qu’à choisir !

2 – Le climat :

Alors oui, vous avez déjà entendu l’expression « en Bretagne, il y a les 4 saisons en 1 journée« . Force est de constater que c’est souvent vrai… Mais du coup, tant mieux ! Car si vous vous réveillez avec un ciel gris et/ou voilé, cela ne veut pas dire que le soleil soit absent pour toute la journée, loin de là !

L’hiver est doux et l’été est tempéré, un bon mélange pour avoir un décor sublime avec des pelouses bien vertes. Surtout, il permet aux producteurs horticoles de produire des fleurs locales et de saison, aux jolies couleurs pour décorer votre mariage ! De quoi favoriser le circuit court. Il est en de même pour les traiteurs qui se fournissent auprès de producteurs locaux.

Dernière chose à propos du temps, sachez qu’en Bretagne, vous limitez le risque d’avoir une grosse canicule où tout le monde va étouffer lors du cocktail et en cas de pluie, il existe toujours un plan B qui fait oublier le mauvais temps ! (toujours avoir un plan B, toujours ! C’est la wedding planner qui vous le dit)

Friends Monica

3 – La gastronomie :

Les deux points fort lors d’une réception de mariage sont : on y mange (bien) et on y boit (avec modération… toujours !). Et bien, en Bretagne, c’est le même principe !

Faites confiance aux traiteurs et aux fournisseurs pour mettre en avant les produits locaux avec soin et gourmandise. La liste est longue, mais voici le top 5 de la gastronomie bretonne :

  • Les crêpes et les galettes : lors d’un atelier cocktail ou en brunch pendant le retour de noces et même en mode food truck : ça plait à tout le monde ! En sucré ou en salé, vous trouverez forcément la recette idéale.
  • Les pâtisseries : le Kouign Amann, le far breton, le gâteau breton, le caramel au beurre salé… Un point commun : le beurre et salé, évidemment !
  • Les boissons : le jus de pomme pour le cocktail, le cidre pour accompagner les crêpes, les bières locales en pression pour le début tout comme la fin de soirée… le tour est joué !
  • Les fruits de mer et crustacés : la coquille saint Jacques, les huitres, le homard bleu de Bretagne…vous l’imaginez le joli plateau de fruit de mer à proposer à vos convives ?
  • Les fraises de Plougastel : pour le vin d’honneur avec une soupe de champagne aux fraises ou lors du dessert en pâtisserie, on adore !

4 – L’ambiance :

En plus de la gastronomie, l’ambiance lors d’un mariage c’est primordial et vous pouvez compter sur la Bretagne et son sens de la fête pour vos soirées. Pour animer votre cocktail ou rebooster les troupes lors du retour noces, pourquoi pas inviter un groupe de musique traditionnelle ?

Je vous assure, le son du biniou va vous donner du baume au coeur et les petits doigts de vos invités vont se lever pour la traditionnelle danse bretonne !

5 – Les activités :

Votre mariage à probablement lieu le week-end, mais vos invités veulent peut-être découvrir la région avant ou après la réception. Des nombreuses activités sont possible en Bretagne :

  • Randonnée le long du GR pour découvrir le paysage, les plages et les petits bourgs
  • Stage de planche à voile, catamaran, surf, plongée
  • S’initier à la pêche à pied
  • Profiter des marchés des producteurs locaux
  • Équitation au bord de l’eau

Je suis pas l’Office du Tourisme mais je peux vous guider sur quelques idées 😉


« Venez avec moi ! Nous détaillerons votre Grand Jour ! »

Si pour l’une des raisons citées ou pour toutes autres motivations, vous imaginez le mariage de vos rêves en Bretagne, je serais ravie de vous accompagner dans l’organisation de cette belle journée !
N’hésitez pas à me contacter ici ou à jeter un oeil à mes prestations !

Et vous, pour quelles raisons organisez-vous ou avez vous déjà célébré votre mariage en Bretagne ? Dites-le moi en commentaire, j’adore lire vos anecdotes et vos récits 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.