3 conseils pour votre cérémonie laïque

Si tu fais partie de la team Bride to Be 💍, tu prévois peut-être d’organiser une cérémonie laïque pour célébrer votre union ? Ou bien, tu as besoin de d’abord comprendre ce que c’est vraiment ? 

Laisse-moi t’en dire un peu plus :
La cérémonie laïque est une célébration qui a lieu en dehors du cadre religieux de l’église. Elle n’a pas de valeur légale donc vous devez passer par la case mairie au préalable. Au même titre que pour une cérémonie religieuse. La cérémonie est présidée par un officiant qui est en charge de son animation et veille au bon déroulement.

C’est un moment intime et symbolique qui vous permet de vous dire « oui » de façon personnelle. Son cadre n’est pas défini : il est de votre ressort, ou de celui de vos proches, de créer et d’animer cette cérémonie à votre image.

Alors lâchez-vous, faites-vous plaisir ! 🔥

Pour vous guider dans la création de cette cérémonie laïque, voici 3 astuces :

Le choix de l’officiant de votre cérémonie laïque :

C’est une lourde tâche que de parler devant une assemblée et construire un discours captivant ! 📜

À qui avez-vous prévu de donner cette responsabilité ? 

Vous pouvez proposer à un membre de votre famille ou à un ami d’être officiant pour votre cérémonie. Cette personne devra alors connaitre vos souhaits et vos envies pour organiser la cérémonie qui vous ressemble. 

Ou bien, vous pouvez faire appel à un officiant de cérémonie laïque professionnel : pour mener votre cérémonie ou pour coacher le proche qui aura cet honneur. L’officiante de cérémonie professionnel détient une palette d’outils pour aider dans la création d’un discours construit, dynamique et personnalisé. 

Dans les deux cas, une relation de confiance est primordiale. Comme je vous l’ai dit, la cérémonie laïque est très personnelle et intime, alors il va falloir vous dévoiler sur vos sentiments 🥰

La préparation : 

Pour un déroulé fluide et cohérent, la cérémonie doit être rythmée de temps forts et peut suivre un fil conducteur. 🎵

Sur le même principe que la cérémonie religieuse, nous pouvons retrouver des moments marquants tels que : l’entrée de la mariée, l’échange des voeux, l’échange des alliances. Vous pouvez aussi intégrer d’autres rituels : l’échange des rubans, le rituel du sable… vous pouvez même inventer le votre !

À travers les textes choisis, l’intervention de vos proches et les musiques, vous pouvez retracer votre histoire de couple, vos moments de vie. Le fil conducteur n’a pas besoin d’être flagrant, mais c’est un bon outil pour guider votre officiant dans la rédaction de son discours. 

La durée de la cérémonie laïque :

En combien de temps tout ça doit se passer ? Bonne question ! ⏱️

Je dirais qu’il est recommandé de prévoir environ 45 minutes de cérémonie. 

Cela laisse le temps de faire intervenir des proches, marquer les moments importants cités juste avant et savourer l’instant. Au-delà, vous risquez de perdre l’attention de vos invités.

Dans l’organisation de votre mariage, la recherche de votre officiant de cérémonie laïque est l’une de mes missions et c’est avec plaisir que je vous conseille des professionnels qui sauront vous accompagner pour ce moment (très) fort en émotion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.